Le laboratoire américain Moderna, fournisseur de l’un des principaux vaccin contre la COVID-19 vient de lancer un essai clinique pour un vaccin contre le sida. Il s’appuie ici, sur la même technologie que celle des vaccins contre le coronavirus : l’ARN messager.
🕒 Après des années de recherches, un premier essai sur des humains.
C’est la toute première fois qu’un vaccin contre le VIH est testé sur des humains, on parle ici de 56 personnes âgées entre 18 et 50 ans qui vont recevoir le précieux sérum dans le cadre de l’essai clinique. Ce dernier permet de vérifier que le vaccin est sûr et ne présente aucun danger, mais également d’évaluer la réponse immunitaire ainsi que les potentiels effets indésirables.
👉 Le VIH est beaucoup plus complexe que les coronavirus.
Le VIH est bien différent des coronavirus (la famille de virus du COVID-19). En effet, principale différence, le COVID-19 peut être combattu par le système immunitaire, car le virus ne s’intègre pas dans le génome à contrario du VIH. Aussi, il ne faut pas oublier les milliards qui ont été dépensés par les administrations publiques, ainsi que toute la recherche qui du jour au lendemain s’est concentrée sur le même virus. Aussi, un VIH mute énormément et de nombreuses souches circulent aujourd’hui dans le monde, voici les principales raisons pour lesquelles aucun vaccin n’était encore disponible.
Pour rendre leur vaccin encore plus efficace, les scientifiques ont eut l’idée de faire recours à la technologie ARN Messager, qui est la même que celle utilisée par l’entreprise américaine dans les vaccins contre la COVID-19. Pour schématiser, le vaccin va donner à notre corps la recette des anticorps à produire, et ce dernier va créer les différentes défenses naturellement, on y injecte donc pas le virus.