L’écriture – ce mot peut faire peur d’entrée, surtout si de base notre humeur n’est pas à son apogée. Mais pourtant, poser sur le papier (ou au clavier), ce qu’on ressent fait du bien et nous permet de nous recentrer. Nul besoin ici d’écrire le prochain polar, mais de se laisser aller, en écrivant quelques lignes. L’exercice n’est pas compliqué et peut s’effectuer partout, il suffit juste d’y aller.
💡 Stimuler mais pas que, écrire peut vraiment vous aider.
Le fait d’écrire les pensées qui nous tracassent ou tournent en boucle dans notre tête permet de nous en libérer et de nous relâcher. De nombreuses personnes tiennent au quotidien un journal intime qui leur permet de poser toutes les expériences de la journée et ainsi de s’en libérer. Et mieux encore, il permet de vous faire revivre les évènements avec de la distance.
Imaginez une dispute qui vous a marquée, sous la colère vous avez réagit d'une façon qui vous est aujourd'hui regrettable. En ayant posé la situation par écrit, vous pouvez reprendre le sujet plus tard et avec de la distance. Des solutions viendront toutes seules, mais dans l'intervalle, vous vous serez libéré des pensées négatives et du stress au tour de cet évènement.
✉ Ecrire des lettres (qui restent chez vous), pour exprimer votre colère aux autres.
Lors de l’écriture de cet article j’ai effectué quelques recherches sur ce sujet, et je suis tombé sur une astuce. Si vous avez du grief contre une personne en particulier, l’exercice de rédaction est à nouveau une solution miracle. Mais ici, ce n’est pas directement un texte pour vous que vous devriez réaliser, mais plutôt un courrier destiné à cette personne.
Dans votre lettre, laissez-vous aller et parlez de ce que vous voulez. Dites-lui ce que vous avez sur le cœur. A nouveau, en ayant posé ici tout ce qu’on reprochait à cette personne va faire du bien. Et bien entendu, si vous n’en avez pas envie il n’y a aucune obligation à envoyer ce courrier. Vous pouvez le déchirer, le brûler ou le garder – le gros du travail aura déjà été fait.
🙂 Le carnet positif – que des bons souvenirs.
Vous pouvez également aller plus loin et tenir un carnet des bons souvenirs, qui sera votre allié précieux pour vos coups de mous. Découvrez ce dernier, dans notre article dédié à ce dernier.