Afin de rafraichir la ville et d’utiliser des espaces inoccupés dans un but écologique, la municipalité de la ville de Bâle a décidé que désormais toutes les nouvelles constructions qui disposeraient d’un toit plât devaient le verdir d’une pelouse ou de végétaux.
🌳 Préserver des espèces végétales et augmenter le bien-être.
Progressivement la ville de Bâle va adapter tous les toits plats de la ville en les transformants en espaces végétalisés. Cela va permettre de conserve de l’humidité et donc de rafraîchir nos villes durant l’été. Mais cette nouveauté a également un autre avantage, elle permet de préserver des sortes de plantes, par exemple les orchidées dont de nombreuses sortes sont en extinction.
L’adaptation au climat est un sujet qui prend vraiment de l’importance aujourd’hui. Un toit vert est une éponge sur le toit, qui conserve l’eau, Donc, évidemment, de l’humidité s’en échappe et cela permet de rafraîchir non seulement l’immeuble, mais aussi la ville.
Stephan Brenneisen –
Chercheur en écologie urbaine à l’université de sciences appliquées de Zurich
Grâce a cette loi, la ville de Bâle est aujourd’hui celle disposant du plus grand quota de toits végétalisés au monde, il y en aurait plus de 4’000.