100 ans après avoir été localement éteins, les bandicoots reviennent au parc national australien dans le cadre d’une réintroduction gérée par les écologistes de l’UNSW Sydney et Ecological Horizons.

🐇 Les petits marsupiaux avaient fuit la zone à cause des lapins.

Les bandicoots ont en effet disparu de la région à cause des changements d’écosystèmes dus aux lapins ainsi qu’à l’augmentation des chats et de la prédation associée. Leur espèce, s’était donc totalement éteinte au niveau local.

👉 En plus d’être entouré de prédateurs, les voitures n’aidaient pas.

De nombreux panneaux dans la région étaient affichés pour inciter les automobiles à faire attention aux bandicoots. Sur ces derniers on pouvait lire : “Bandicoots en voie de disparition, ralentir”.

Notre objectif est de rétablir les écosystèmes tels qu’ils étaient avant que les chats, les renards et les lapins sauvages ne fassent des ravages sur la faune indigène australienne

Matt Kean – Ministre de l’environnement

😄 10 nouveaux animaux ont été réintroduits dans la région.

L’équipe de Wild Deserts a introduit 10 bandicoots dans le parc en tant que population fondatrice, mais ils espèrent bien évidemment en ajouter plus d’ici les prochains mois afin de faire renaitre cette espèce. A noter que pour l’instant, ils évoluent dans des parcs afin d’être protégés des prédateurs, comme les renards ou les lapins et pour se refamiliariser avec leur habitat naturel.

Une fois que ces derniers seront suffisamment à l’aise dans leur environnement, ils seront relâchés dans un “second parc”, ou ils pourront ici retrouver les prédateurs habituels et devenir méfiants face à ces derniers. L’objectif final, est de relâcher dans la nature des bandicoots plus “intelligents” que la dernière espèce, afin que ceux-ci ne s’éteignent pas en raison des autres prédateurs.

Instagram